Me servant de l’édition anglophone du livre pour travailler, je n’ai pas encore eu la réédition de la traduction française de Trade and Market on the Early Empires dans les mains, mais je me devais de signaler sur le site la parution de cette nouvelle version.

La traduction d’Anne et Claude Rivière, datant de 1975, introuvable depuis des années1, n’a pas été changée. Seul le titre a été modifié pour qu’il corresponde bien mieux à la version originale. On y trouvera, en outre, une préface de Michele Cangiani et de Jérôme Maucourant, dont le dernier avait bien voulu me laisser lire une version provisoire en 2016. Aussi je ne peux que convier tous les francophones intéressés par Karl Polanyi à se procurer ce recueils de textes qui fut comme le manifeste du courant substantiviste en sociologie, en 1957 et qui contient deux textes majeurs de Polanyi, « L’économie comme procès institutionnalisé » et « Aristote découvre l’économie »2, même si on peut aussi les lire en français dans les Essais de Karl Polanyi parus en 2008, pour lesquels on trouvait le même duo de chefs d’orchestre à la baguette.

Bonne(s) lecture(s) !

  1. Hormis à la formidable Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg où j’ai pu l’emprunter naguère. []
  2. L’article pourra intéresser les lecteurs d’Aristote, Pierre Pellegrin, dans sa présentation des Politiques (Flammarion, coll. GF, 2ème éd. revue et corrigée, 1993, 545 p.), remarquant d’ailleurs l’importance du texte polanyien dans l’histoire des idées économico-politiques. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *