“Weekend Notes”, court film réalisé par David Nadjari en 2015, pose des images sur les échanges qu’avaient eu Karl Polanyi et Abraham Rotstein, un ancien étudiant du premier, entre 1956 et 1959, et que ce dernier a consigné dans des carnets tapés à la machine à écrire.

Ces Weekend notes de l’ancien étudiant de Polanyi à Columbia, sont consultables sur le wiki Karl Polanyi ainsi que dans les Archives Karl Polanyi de 42/02 à 42/20. Il y a donc 18 archives dans la version numérisée.

Or, ‘Abe’ Rotstein, dans la présentation qu’il a donné de ses notes en 1994, publiée dans le recueil d’articles de Kenneth McRobbie, écrit qu’« il y a 25 dossiers de matériel non-publié, appelés « Notes de fins de semaines”1. Ils s’ajoutent à approximativement 800 p. de feuilles tapées en interligne double » [Rotstein 1994, 135]. Dans les archives, 7 dossiers sont manquant (parties V, VI, VII, VIII, X, XVI et XXV), qui devaient manquer au moment où les boites et dossiers ont été constitués, puisque la numérotation de ceux-ci se suivent (45/02 à 20) en omettant les 7 dossiers manquant qui auraient dû se trouver entre 45/06 et 45/26…

C’est extrêmement gênant car l’ancien professeur et l’ancien étudiant / futur collègue (puisque Polanyi envisageait d’écrire un livre à la fin des années 1950), avaient une relation très franche, semblaient se comprendre et Polanyi révèle de nombreuses choses sur ses influences, ses pensées profondes peu exprimées dans ses écrits, etc. dans ces entretiens amicaux, qu’A. Rotstein a ensuite retranscrit…

Je suis en train de les taper, peu à peu, et du moins ce qu’il y a dans les archives numérisées, en me concentrant sur quelques questions qui m’intéressent actuellement plus précisément, comme son rapport (sous-estimé) à Robert Owen2, son christianisme (l’importance et la teneur de celui-ci), son rapport à la religion juive ou au sionisme, contrastant avec son appréciation de la figure de Jésus. Je reprendrai sans doute d’autres points par la suite, tout taper étant un travail assez long.

1ère pub. le 16 février 2017 – Mis à j. le 19 juin 2017.

Notes

  1. Si déjà je traduis… []
  2. Alors que celui à Marx est largement surestimé, Polanyi ne s’intéressant de toute façon jamais qu’au Marx des Manuscrits – reste à savoir si les marxistes considèrent que c’est déjà Marx ou un pré-Marx… []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *