J’ai trouvé dans les Archives Polanyi des textes totalement inédits de Karl Polanyi, en allemand, datant années 20. Il faudrait les traduire pour les exploiter et améliorer notre connaissance collective de l’auteur.

Ainsi pour la période viennoise, j’ai trouvé 3 textes et un (en deux versions) qu’il faudrait approfondir et reprendre :
1. Das Übersichtsproblem
29 p. Il y a une version condensée de 9 p. qui s’appelle “Das Übersichtsproblem, ein Hauptproblem des Sozialismus”
Il me semble que c’est la continuation de “Sozialistische Rechnungslegung”, le modèle de 1922, que Polanyi aurait retravaillé pendant 10 ans après la réponse de Mises, et qu’il n’aurait pas réussi à faire publier en 1932. C’est du moins ce qu’affirme Felix Schafer dans ses souvenirs écrits en 1964.

2. Zum Begriff Bedürfnisskalen
s.d. (Entre 1923 et 1933)
Très court texte où, comme son nom le laisse entendre, Polanyi discute le triangle du raisonnement marginal de Carl Menger. On y apprend donc qu’il lit la version des Grundsätze der Volkswirtschaftslehre de 1923 dès la période viennoise1

3. Hans Mayer’s Lösung des Zurechnungsproblems
Ecrit avec Felix Schafer. 29 p. – s.d. (1929 ?)
Analyse du texte de Hans Mayer mais intéressante pour des lecteurs de Polanyi, puisqu’à cette époque il doit encore répondre sérieusement aux critiques de Mises sur son modèle de 1922, et c’est en lisant les “Autrichiens” (et non Marx et les marxistes, des socialistes libéraux – comme Oppenheimer – ou le socialisme de guilde, dont il ne parle plus après 1924-5) qu’il veut élaborer sa réponse.

4. Les souvenirs du séminaire de Polanyi à Vienne par Felix Schafer (1964-1966, 1973-1974)
Il y a deux versions dans les archives. Une en allemand (1964-1966), celle qui a été publiée en anglais en 2000 par Kari Polanyi-Levitt sous le nom “Vorgartenstrasse 203: Extracts from a memoir”. Cette version est tronquée de quelques passages techniques mais pour moi intéressants dont un qui concerne “Sozialistische Rechnungslegung”.
La deuxième version (1973-1974) est en anglais, plus courte, assez similaire sur le fond (ce sont les mêmes mémoires), mais Schafer revient notamment sur les deux sens du terme ‘économie’ de Polanyi, inspirés des Grundsätze der Volkswirtschaftslehre de Carl Menger, 2ème éd., 1923 (chap. IV, 3).

Vu son importance, j’ai entrepris de transcrire le texte en allemand dans son intégralité afin que les lecteurs aient un texte lisible, avec une traduction française et la fin de la traduction en anglais. Cette tâche s’avérant très longue, je fais appel à des mains extérieures.
Publié le 5 juillet 2015 – M.a.j : 29 juillet 2016.

Note

  1. C’est l’inverse que je n’arrive pas à trouver : Polanyi a évidemment connaissance de la première version, celle de 1871, mais je ne sais pas s’il l’a lue ; idem sur les Untersuchungen… je n’ai aucune indication que Polanyi les ait lues) ; cela dit, c’est important à savoir car il ne parle pas de Menger pendant la période Great Transformation et ne semble le ‘redécouvrir’ qu’aux USA vers 1946-47, date à laquelle il devient – officiellement – central pour Polanyi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.