C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des gens intéressés par Karl Polanyi : Avez-vous lu Polanyi ? (2005) de Jérôme Maucourant, probablement le meilleur ouvrage introductif sur l’auteur en langue française, va être publié chez Flammarion dans la collection Champs Essai, pour moins de 10 €.

Après la traduction de La subsistance de l’homme, et sans doute à l’occasion de cet évènement, c’est donc le deuxième ouvrage que Flammarion sort en ce mois d’octobre 2011 de ou sur Karl Polanyi. A titre personnel, je dois à cet ouvrage les découvertes de la filiation mengerienne de Polanyi et du fait que celui-ci ait longuement lu les auteurs autrichiens1 de son époque (von Böhm-Bawerk, von Wieser, von Mises), même avec des appréciations différentes puisqu’il adhérait partiellement à la version du marginalisme développé par von Wieser2 tout en polémiquant avec von Mises sur la possibilité du calcul économique en régime socialiste.

Je ne peux que le recommander à toutes les personnes qui voudraient (re)découvrir la pensée du frère ainé de Michael Polanyi, et ce, désormais sans l’excuse pécuniaire !

Notes

  1. J’en avais parlé dans un billet de novembre 2008 : « Karl Polanyi ou une branche substantiviste au sein de l’école autrichienne ? »
  2. SCHAFER Felix, [1964-1966] (Erste Erinnerungen) / “Vorgartenstrasse 203: Extracts from a memoir”, dans POLANYI-LEVITT / ROBBIE Mc (dirs.), (2000) Karl Polanyi in Vienna – The Contemporary Significance of The Great Transformation, Black Rose Books, Montréal, 334.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *