Une nébuleuse en Grande-Bretagne

J’ai lu la biographie de Mitrinović par Andrew Rigby (article en anglais) et je dois en synthétiser l’essentiel ici…

Un réseau européen

Au niveau européen, le Mouvement Nouvelle Grande-Bretagne est lié (intellectuellement seulement ou aussi financièrement ?) avec le mouvement français Ordre Nouveau. On sait par ailleurs que Suzanne Jean a été envoyée par Mitrinović dans les bras d’Alexandre Marc puisque dans La Troisième Voie communautaire, 1930-2000 [2002], John Hellman écrit qu’

au début de l’année 1933, (…) [Alexandre] Marc prit un directeur de conscience catholique (ce qui était commun à cette époque), et rencontra rapidement (…) Suzanne Jean, une disciple du gourou serbe Dimitrije Mitrinović. Jean (…) avait enseigné pendant quatre ans dans une école expérimentale à Bristol en même temps qu’elle s’était engagée dans le mouvement Nouvelle Grande-Bretagne. Dans une de ses déclarations oraculaires, Mitrinović – alors en état méditatif – avait déclaré à la jeune femme : « je pense Marc, je vis Marc, je respire Marc », et l’avait envoyée dans les bureaux d’Esprit à Paris pour qu’elle trouve le prophétique jeune homme. Suzanne trouva Marc sous la direction de Mounier, lui donna le message qu’elle avait reçu de “nôtre maître spirituel”1, et fut emmenée, pour un premier rendez-vous pas très romantique dans un café du Quartier Latin où se tenait la réunion fondatrice de la Troisième force. Mlle Jean se souvint qu’elle était touchée par l’idéalisme de Marc et sa dévotion, si proche de la révolution spirituelle du mouvement Nouvelle Grande-Bretagne.

En 1933, Esprit attirait d’autres personnes du mouvement Nouvelle Grande-Bretagne pour sa façon assurée de représenter la jeune génération, mais Mounier et ses camarades de la revue Esprit étaient gênés par la dimension nietzschéenne du personnalisme d’Ordre Nouveau.

The Communautarian Third Way, 1930-2000, 67

Donc c’est bien en Angleterre que le réseau de mouvements pro-fédéralisme européen et nouvel âge a sa tête ; à moins qu’il y ait eu des réseaux différents (anglophone, francophone et germanophone ?) et que les Anglais aient voulu pénétrer le francophone…

Il faut aussi voir qui finance ces mouvements…

En vrac

Gladys MacDermot, qui travaille pour Nouvelle Grande-Bretagne2, a son fils, Niall, qui est juriste et était à la Rugby School, avant d’aller à Balliol puis de travailler pour le Commission Internationales des Juristes (CIJ) du Conseil Œcuménique des Eglises3

Bibliographie

AuteurAnnéeNomLg
MONCOMBLE
Yann
1985La Maffia des Chrétiens de gauche
Faits et Documents
fr
RIGBY
Andew
2006Dimitrije Mitrinovic: A biographyen

Note

  1. En français dans le texte.
  2. « Le groupe de Rugby [du mouvement Nouvelle Grande-Bretagne], qui avait été formé après ceux qui furent parmi les fondateurs du mouvement, et qui avait en son sein Gladys MacDermot dont le fils Niall était alors un élève à l’Ecole de Rugby, tint une réunion publique dans la ville. » [Rigby 2006, 122] (ma traduction)
  3. Moncomble 1985, 65.