Extrait d'une lettre à H.G. (1er Mai 1939)
(NG) Pas de Juifs
D'une lettre à H.G.
D'un point de vue spirituel, le sort des Juifs est probablement la chose la plus horrible que l'histoire de l'humanité ait jamais produite. Dans un certain sens, cela va de soi. Après tout, en termes purement géographiques, il n'y a jamais eu une humanité plus tôt qu'un cercle de tous les habitants de notre planète entouré d'une expérience culturelle. (Correspondant à cela aussi la nouvelle diaspora n'est plus méditerranéenne, mais dans le sens littéral planétaire.)
Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit pour l'instant. Ce que je veux dire, c'est que seuls les Juifs sont incapables de donner un sens à leur propre destin. Qu'eux seuls sont exclus d'un événement spirituel de la dimension la plus déchaînée, même s'ils se tiennent dans son centre de souffrance. Que le symbole vidé porte encore le visage humain, même s'il est éliminé de la vie qui en a jailli, que le monde nouveau s'enflamme dans la lutte pour un objet qui, bien qu'humain, ne connaît pas cette lutte. Car toutes les idées religieuses de l'Occident qui dominent notre monde viennent de ce ventre fatigué : la foi dans le sang, la race et l'élection ; la foi et l'amour, la grâce et la vocation mondiale. La nature et l'esprit sont révélés à l'Occident par ce moyen, tant qu'ils sont la source du sens vivant. A Berlin et à Moscou, des énergies de tension s'accumulent, d'où une nouvelle humanité naîtra dans une chaleur blanche fiévreuse. Et les deux pôles de tension sont chargés d'éléments de nature juive : pouvoir mosaïque et croyance raciale d'une part, messianisme universaliste chrétien d'autre part. L'existence corporelle bénie du judaïsme doit - selon les lois spirituelles - agir comme une pierre d'offense. Non pas dans le sens d'une impulsion au devenir et à la vie nouvelle, mais dans la compréhension terriblement négative de la simple survie : - une coquille morte.
Je crois en la Russie aussi fermement qu'en Amérique. L'histoire des États est une chaîne de phases extrêmement décevantes, qui ne semblaient rien de moins que prometteuses pour l'avenir. Néanmoins, selon la loi de leur adhésion, leur développement s'est déroulé. Peut-être qu'à cet âge déjà, l'Amérique s'imposera comme une figure de proue dans un problème humain. Il en sera de même pour les siècles à venir et même s'il faut de l'âge pour que la Russie puisse se développer. - La situation internationale est maintenant clarifiée depuis un certain temps. L'Allemagne et l'Italie sont en marche. Un renversement est impossible. La voie allemande a été tracée. Elle conduit à la domination du monde ou à l'effondrement. L'Angleterre a finalement pris une décision (en aucun cas une décision). L'Allemagne doit être confrontée, mais pas dans une alliance avec l'U.S.U. L'Allemagne doit donc rester ouverte à la solution de ses problèmes aux dépens du S.U. C'est la sortie anglaise. On espère une sorte de freinage de l'avance allemande et l'établissement de positions de puissance relative appropriées et utilisables pour influencer la poussée allemande. C'est ainsi qu'une phase extrêmement dangereuse de l'ensemble du développement est entamée.
Il faut s'attendre à de nouvelles formes intermédiaires entre la paix et la guerre : guerres partielles, occupations, vegging mutuel de nature plus neutre, mais toujours pour longtemps en évitant une guerre globale. La Russie veut rester neutre et aligner ses positions sur celles des Etats-Unis de telle sorte que ces deux grands empires, idéologiquement intéressés, neutres et autosuffisants, soient à peu près à la même distance des événements (en particulier ceux ancrés dans la région Pacifique).
Le peuple anglais ne s'est jamais remis de l'époque de la « communauté populaire » du milieu du XIXe siècle. Ils sont ternes, incapables de coopérer spontanément dans l'Etat moderne, victimes d'un développement capitaliste-oligarchiste. Les signes de régénération spontanée sont absents.
Informations sur le texte
Référence :
Copie de la lettre dans l'AKP : Aus einem Brief an H.G.
AKP : 47/09, 15-16
Autres langues :
Lge. | Nom |
---|---|
EN | To H. G. (1 May 1939) |
ES | Extracto de una carta a H.G. |