La subsistance de l’Homme

From Karl Polanyi
Jump to navigation Jump to search

Préface

[11] … […] Sur le plan théorique, [ce livre est] une tentative pour développer des concepts de commerce, de monnaie and d'institutions de marché qui soient applicables à tous les types de [12] société. Sur le plan historique, les études de cas sont là pour donner vie à nos généralisations, au moyen de parallèles and de contrastes. Au regard des politiques à suivre, l'histoire devrait être mise à contribution afin de fournir des réponses à certains problèmes brûlants de notre époque, tant moraux que pratiques.

[13] … […] Les choix uniques et critiques qui se présentent à notre génération – entre la liberté et la bureaucratie, entre les méthodes du marché ou de la planification – se révèlent être des variantes contemporaines de situations humaines récurrentes.

[…]

[14] … […]

Quant aux modalités de sa subsistance, notre monde moderne avec son système de marché est sans doute plus jeune que nous ne l'avions pensé. Mais certains grands dilemmes qu'affronte l'espèce humaine, entre liberté et centralisation ou entre initiative et planification, se posent sur une échelle historique plus longue qu'on ne le croyait auparavant.

Introduction

I. La place de l'économie dans la société

A. Concepts et théories

1. Le sophisme économiste

2. Les deux significations du terme économique

[55][1] Le sens substantif, souligne ce fait élémentaire que les êtres humains, comme tous les autres êtres, ne peuvent exister, à aucune échelle de temps, sans un environnement physique qui les nourrit ; c’est l’origine de la définition substantive de l’économique.

[59] …afin de ne pas laisser croire qu’il ignorait les sociétés primitives, archaïques ou autres sociétés anciennes que les sciences sociales commençaient à étudier.

3. Formes d'intégration et structures d'appui

B. Les institutions. L'émergence des transactions économiques : de la société tribale à la société archaïque

4. L'économie encastrée dans la société

[93] L’idéal de Tönnies était la restauration de la communauté – non par un retour à l’âge préindustriel de la société, mais par la promotion d'une forme plus élevée de communauté qui succéderait à notre civilisation actuelle. [94] Elle serait à ses yeux une sorte de phase coopérative de la civilisation, qui conserverait les avantages du progrès technologique ainsi que la liberté individuelle, tout en restaurant l’intégrité de la vie. Dans une certaine mesure, sa position ressemblait à celle de Robert Owen ou, parmi les penseurs modernes, à celle de Lewis Mumford. Democratic Vistas (1871), de Walt Whitman, contient certaines visions prophétiques qui s’apparentent à une telle perspective.

5. L'émergence des transactions économiques

6. Les équivalences dans les sociétés archaïques

7. Le rôle économique de la justice, du droit et de la liberté

C. Les institutions. La triade catallactique : commerce, monnaie et marchés

Introduction

8. Les commerçants et le commerce

9. Objets monétaires et usages de la monnaie

[172] En dehors de Ricardo et Smith, les sociologues comme Spencer, Durkheim, Mauss et Simmel ont été également victimes du sophisme catallactique, selon lequel la division du travail impliquait l’échange. D'où l'erreur terrible [173] […]

10. Elements de marché et origines du marché

II. Commerce, monnaie et marchés dans la Grèce antique

11. L'âge hésiodique : le déclin tribal et la subsistance paysanne

12. Les marchés locaux : l'économie

13. Les marchés locaux et le commerce avec l'outre-mer

14. Comment garantir les importations de céréales

15. L'extension du commerce de marché

16. Monnaie, banque et finance

17. Le « capitalisme » dans l'Antiquité

Informations sur le texte

Référence :
Version originale : The Livelihood of Man.
Version française :

  • Complète : Flammarion, coll. Bibliothèque des savoirs, 2011, 400 p. ; traduction française par Bernard Chavance.
  • Partielle : « Les “assortiments” et l’“once commerciale” lors de la traite des esclaves en Afrique occidentale », chap. 14 des Essais de Karl Polanyi, p. 265-279

Notes

  1. Pagination de la version Flammarion 2011, mais traduction Santiago Pinault.