La comptabilité socialiste

From Karl Polanyi
Jump to navigation Jump to search

Goethe BW de.jpg Moliere.png
Texte en allemand à traduire en français

[285][1]

Remarques introductives

On admet …

[286] Si ce système du socialisme fonctionnel n’était pas pour le moment une idée d’ordre majoritairement politique and organisationnel, s’il était déjà constitué en conception économique, nous aurions pu, pour autant que nous nous référons à ce système, nous reposer sur un fondement de théorie économique. Au point où nous en sommes actuellement, cette nouvelle théorie politique et organisationnelle du socialisme ne dispose pas même des prolégomènes à une théorie économique. (…) Marx a bien créé une théorie de l’économie capitaliste, mais il a toujours délibérément évité d’aborder celle de l’économie socialiste. […] La seule théorie d’une économie sans marché dont nous disposons provient de l’école de l’utilité marginale, sous la forme de la théorie de l’économie fermée. Aussi paradoxal que cela puisse apparaître à certains, une économie administrée communiste ne pourrait s’appuyer que sur cette école pour donner des fondements à sa propre théorie économique. […]

[288] … Il faut garder à l’esprit que toute science, au fond, examine des phénomènes qui n’ont pas attendu de recevoir leurs appellations de cette science, mais que ces dernières se trouvent dans l’usage linguistique naïf courant ou, s’il s’agit d’idées complexes, sont tirées d’autres sciences. Il en va ainsi, for example, dans le cas de la théorie économique, des phénomènes désignés comme effort au travail, valeur d’usage, utilité, rareté, production, répartition, monnaie, prix, revenus, salaire, bien de consommation, outil de production, denrée alimentaire, productivité technique, effet du droit, et, ce faisant, nous avons énuméré presque tous les termes de théorie économique que nous avons utilisés.

[…] [290] […]

[292] La productivité technique recherche une multiplication maximale de biens avec une souffrance minimale au travail ; la « productivité sociale », quant à elle, vise à garantir l’utilité sociale supérieure des produits obtenus.

[…]

[299] Aucune partie du processus économique naturel ne permet d’estimer dans quelle mesure il est déterminé par les points de vue de la productivité technique and dans quelle mesure il l’est par les points de vue sociaux. Dans une économie socialiste, les effets du droit social transforment le processus de production dans ses moindres détails. Comment le déroulement effectif de la production doit-il maintenant être réintégré dans ce déroulement supposé originel and comment les coûts de ce déroulement supposé originel peuvent-ils être mis en regard des coûts que nous devons attribuer à l’effet du droit social ?

[…]

[312] L’Humanité ne sera libre que quand elle saura le coût de ses idéaux. Alors seulement elle comprendra que la réalisation de ces idéaux ne repose que sur elle. Alors, aussi, elle trouvera la force de les réaliser, car c’est seulement lorsque nous entrevoyons une relation directe, contrôlable and chiffrable jusque dans le moindre détail entre les sacrifices que nous devons supporter and le progrès que nous pouvons espérer dans la marche à la réalisation de nos idéaux, que nous, les hommes, déployons en nous-mêmes les élans qui nous font emprunter sans détour ni erreur la voie de la marche en avant, l’adapter à nos forces and la parcourir avec joie and satisfaction.

Informations sur le texte

Référence : 1922b
Publication originale : „Sozialistische Rechnungslegung“, Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, 49/2, Mai 1922, pp. 377-420
Publication récente en français : chap. 15 de POLANYI 2008, pp. 283-316
KPA: 02/13 (copie de l'édition originale annotée au stylo, en anglais, avec une page de traduction de termes allemands en anglais)
Autre langue :

Lge Nom
EN Socialist Accounting
  1. Pagination de Polanyi 2008.